Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Nadjib
31 mai 2008

Concept

Qu’est-ce que "la linguistique"

Godzich (1974)

"La linguistique a consisté en de vaines tentatives de définitions de concepts variés dont l’unique dénominateur commun a été leur résistance à l’acte de définition, de sorte qu’on a pu récemment écrire (Kramsky, 1969) que la linguistique est cette science qui est aux prises avec ses définitions. Il suffit, en effet, de considérer l’abondance et la diversité des définitions proposées pour le phonème, la syllabe, et, plus récemment, la phrase, pour comprendre "qu’on est pessimiste quant à la possibilité de définir quoi que ce soit en linguistique."

Lyons (1968: 1)

"Linguistics may be defined as the scientific study of language (…) by scientific study it is meant its investigation by means of controlled and empirically verifiable observations and with reference to some general theory of language-structure."

La linguistique est l'étude du langage humain. Elle se distingue donc en cela de la grammaire qui, elle, est la description du fonctionnement d'une langue donnée. La linguistique a pour but d'aller au delà de cela ; elle est apparue au XVIIe siècle et est due à un rejet de l'idée de l'époque selon laquelle la grammaire latine était la science du langage par excellence Un linguiste est donc une personne qui étudie les mécanismes du langage. Au sens large, la linguistique englobe toutes les sciences du langage. Dans un sens plus restreint, la linguistique s'oppose à la grammaire dite traditionnelle, en ce sens que celle-ci est normative (ou prescriptive) tandis que celle-là est descriptive. Alors que la grammaire juge les énoncés en termes d'adéquation à une norme donnée, la linguistique se contente de décrire. Le travail descriptif peut se faire selon trois axes principaux :

  • études en synchronie et diachronie : l'étude synchronique d'une langue s'intéresse seulement à cette langue à un moment donné de son histoire, à un seul de ses états. Par opposition, étudier une langue — ou une famille de langues — en diachronie revient à s'intéresser à son histoire et aux changements structurels qu'elle a subis ;
  • études théoriques et appliquées : la linguistique théorique étudie la création de structures permettant la description individuelle de langues ainsi que les théories tentant de cerner leurs constantes universelles ;
  • études contextuelles et indépendantes : bien que les termes désignant cette dichotomie ne soient pas clairement fixés, on peut la décrire comme suit : l'étude contextuelle s'intéresse aux interactions entre le langage et le monde, tandis que l'étude indépendante considère le langage pour lui-même, indépendamment de ses conditions extérieures.
Publicité
Publicité
Commentaires
Le Blog de Nadjib
Publicité
Publicité